Les fouilles archéologiques et les trésors enfouis de Mantes-la-Jolie
Mantes-la-Jolie et ses 1 500 ans d’Histoire sont propices aux trouvailles archéologiques. Les dernières fouilles en date, menées depuis quelques mois maintenant en centre-ville dans le cadre de fouilles préalables au projet de transformation des « Places du Cœur » (place Saint-Maclou et place du Marché-au-Blé), continuent d’alimenter le caractère si particulier de notre commune.
Aux commandes de cette exploration dans les entrailles historiques de la ville et à deux pas de notre agence Centre Services, les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dévoilent peu à peu des trésors enfouis et des secrets bien gardés, témoins d'un riche passé. Sous les yeux des Mantaises et des Mantais, ont été mis à jour une centaine de sépultures et les vestiges d'habitations, témoignant d'une vie foisonnante s'étendant du XVIe siècle jusqu'aux fracas de la Seconde Guerre mondiale.
Les lieux de fouilles : là où le sol murmure les récits de siècles passés
La Place Saint-Maclou fut le théâtre de découvertes extraordinaires, qui nous ont invités à un voyage à travers les âges. Autrefois témoin silencieux d'un îlot urbain détruit par les tourments de l'histoire, elle livra en 2023 ses secrets les mieux gardés. Un réseau de caves, un chemin pavé, et même des sépultures en nombre considérable ont émergé de l'ombre, comme autant de pièces d'un puzzle millénaire.
Mais l'aventure ne s'arrêta pas là. À quelques encablures de là, la Place du Marché-au-Blé réserve, elle aussi, aujourd’hui, son lot de surprises. Sous l'œil avisé de Ludovic Decock, archéologue-médiéviste et maître des lieux, les équipes de l'Inrap sondent les profondeurs du sol, dévoilant un pan inédit de l'histoire mantaise. Bâti, caves, et même l'esquisse d'un escalier se dévoilent sous nos yeux ébahis, défiant les attentes les plus audacieuses.
Pourtant, derrière la fascination de ces découvertes se profile l'ombre du temps qui presse. La place doit retrouver sa vocation moderne d'ici fin juin 2024, contraignant les archéologues à jongler avec l'urgence et la minutie. Chaque sépulture exhumée, chaque vestige mis au jour est un fragment précieux d'une histoire qui refuse de sombrer dans l'oubli.
Le devenir des dernières découvertes archéologiques faites à Mantes-la-Jolie
Mais alors, que réserve l'avenir à ces trésors exhumés ? La question hante les esprits, tandis que les fouilles touchent à leur fin. Si l'intérêt touristique de ces vestiges ne fait aucun doute, leur mise en valeur pose un défi de taille. L'idée de visites souterraines suscite l'enthousiasme, mais se heurte à la réalité complexe des travaux, de la préservation du site et de la praticabilité de cet espace urbain.
En attendant, curieux, passionnés, ou simples flâneurs, rendez-vous les 15 et 16 juin 2024 pour une visite guidée au cœur des fouilles lors des Journées européennes de l'archéologie. Une dernière occasion de plonger dans ces vestiges de Mantes-la-Jolie. Tentant non ? Hélas vous savez fort bien que souvent, on note, avec envie, ce type de sortie dans nos agendas sans jamais nous y rendre, faute de temps.
Se dégager du temps libre avec Centre Services Mantes-la-Jolie
Centre Services Mantes-la-Jolie peut vous aider à changer ce schéma souvent bien trop récurrent ! Avec notre service de ménage, vous pouvez faire appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à domicile à Mantes-la-Jolie mais aussi dans les secteurs de Bréval, Buchelay et Martin-la-Garenne.
Confiez-nous votre repassage ou votre ménage de manière régulière ou ponctuelle, libérez-vous des tâches ménagères et réservez enfin votre temps libre pour ce type de sorties culturelles (ou d’un autre type d’ailleurs !).
Pas encore convaincu ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de demande de devis. En plus de vous offrir du temps libre grâce à nos équipes de professionnels expérimentés, votre maison sera impeccable à votre retour ! Royal !