Pour la sécurité des femmes, Mantes-la-Jolie lance le plan “Angela”
La ville de Mantes-la-Jolie prépare la mise en place du dispositif “Demandez Angela”, un moyen simple et efficace de venir en aide aux femmes en situation de détresse et/ou de violence.
Centre Services Mantes-la-Jolie vous explique le fonctionnement de ce dispositif.
Mantes-la-Jolie s’engage contre les violences faites aux femmes
Soucieuse de la sécurité des femmes dans l’espace urbain, la ville de Mantes-la-Jolie a décidé de mettre en place le dispositif “Demandez Angela”. Ce projet, porté par par Emmanuella Doraz, adjointe en charge du Droit des femmes et de l’Egalité des chances, est simple à mettre en place. Efficace, il permet d’offrir rapidement un endroit sûr aux femmes en danger et répond aux souhaits du maire, Raphaël Cognet, qui insiste sur l’importance de l’implication de tous pour protéger les personnes vulnérables.
Ce système repose sur une coopération simple entre les forces de police et les commerçant·es de la ville. Il consiste simplement à former les commerçant·es à repérer les signes de détresse chez une femme victime de violences, à lui fournir un accueil sûr et bienveillant et à contacter les forces de l’ordre.
Une réunion avec les commerçant·es a d’ailleurs eu lieu en ce sens le mardi 16 janvier 2024.
“Demandez Angela”
Venu tout droit du Royaume-Uni, le plan Angela a été mis en place en 2016. Depuis, il a prouvé son efficacité et se répand dans la plupart des grandes villes. Rappelons que 8 femmes sur 10 ont peur d’être seules le soir dans la rue. C’est pour répondre à cette peur et aux menaces qui pèsent sur les femmes dans l’espace public que le plan Angela est né.
Le principe est d’une simplicité déconcertante : il s’agit de constituer un réseau de lieux sûrs, comme des bars, des restaurants, des supermarchés. Ces lieux sont signalés comme partenaires par une étiquette sur la vitrine qui permet de les identifier facilement et de savoir qu’on peut entrer s’y mettre en sécurité à tout moment.
Il suffit ensuite de “demander Angela” pour signifier qu’on se sent en danger. Ce “mot de passe” n’a pas besoin d’être secret. Il peut même s’avérer dissuasif pour un harceleur ou potentiel agresseur qui se sait repéré et surveillé.
À l’annonce du code, le personnel, formé, prendra les mesures nécessaires pour mettre la personne en détresse en sécurité et, le cas échéant, contacter la police.
Bien que le plan Angela soit une réponse à l’insécurité des femmes, il fonctionne également pour un homme en danger.
Vous avez besoin d’alléger vos journées pour mieux profiter de vos soirées ? Faites appel aux services d’une femme de ménage à domicile à Mantes-la-Jolie !
Libérez vos soirées avec nos services de ménage à Mantes-la-Jolie
Pouvoir sortir le soir et se sentir en sécurité dans l’espace public est une bonne chose, autant pour les hommes que pour les femmes. Encore faut-il avoir le temps et l’énergie de sortir !
Pour vous aider à profiter de vos soirées sans sacrifier l’entretien de votre domicile, n’hésitez pas à faire appel à nos services de ménage et/ou de repassage à domicile à Mantes-la-Jolie. Vous assurerez ainsi à votre intérieur le soin qu’il mérite tout en vous garantissant le temps et l’énergie nécessaires à votre propre bien-être.
N’attendez plus et contactez-nous vite pour les services d’une femme de ménage à domicile à Mantes-le-Jolie !